Ramdam social et le Samusocial de Paris : ensemble pour soutenir les personnes sans-abri

22/1/2024

Ramdam social et le Samusocial de Paris : ensemble pour soutenir les personnes sans-abri

22/1/2024

Notre reel
parlons PEU parlons BIEN

Le sans-abrisme à Paris : un défi social 🏙️

• La réalité en chiffres : d’après les données de la Nuit de la Solidarité 2024, plus de 3 400 personnes dorment dans les rues de Paris... Un nombre en constante évolution, dû à de nombreux phénomènes sociaux et migratoires notamment.

• Diversité des profils : hommes seuls, femmes, enfants, familles, personnes âgées, en situation de handicap, travailleurs précaires, ... Depuis quelques années, le Samusocial de Paris et les structures de lutte contre la grande précarité font le constat d’une augmentation de la grande précarité et d’une diversité des profils.

Le Samusocial de Paris, un pilier dans la lutte contre le sans-abrisme

  • Mission : Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au cœur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de 900 professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.
  • Des missions diversifiées : les professionnel∙les du Samusocial de Paris luttent quotidiennement contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur viennent en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant un hébergement temporaire, des soins, un accompagnement ou une orientation adaptée à leur situation.
Une infirmière des maraudes de jour du Samusocial de Paris - Crédit Samusocial de Paris

💪 En achetant un paquet de chips Ramdam social, vous financez la distribution d’un encas, à savoir une boisson chaude, un biscuit ou une soupe, à une personne en situation de grande précarité rencontrée par les équipes du Samusocial de Paris dans le cadre de deux dispositifs :

Les équipes mobiles de nuit :

Des équipes mobiles, composées de professionnel·les du champ médico-social, interviennent directement auprès des personnes sans abri en rue, pour les soigner ou les orienter vers un hébergement d’urgence ou un abri pour la nuit.

Les équipes de maraudes rencontrent et vont vers les personnes sans abri signalées grâce au 115 ou rencontrées dans les rues de Paris chaque nuit au gré de leurs circuits. L’occasion de discuter, entamer une approche médico-sociale et, si besoin, de distribuer des denrées de première nécessité telles que kits d’hygiène, vêtements chauds, boissons chaudes et encas… souvent un prétexte pour nouer le premier contact.

Qui sont-ils ? 👥

  • Chauffeurs-accueillants : bien plus que des conducteurs, ils distribuent notamment les denrées de première nécessité et établissent souvent, de ce fait, les premiers contacts.
  • Travailleurs sociaux : leur rôle est de rencontrer les personnes qui souvent ne se font connaître d'aucun autre dispositif d'accompagnement social, créer du lien, écouter, apporter une aide concrète et inconditionnelle, prendre des décisions rapides, dans des situations d’urgence.
  • Infirmiers : ils assurent une mission de veille sanitaire et sociale et effectuent une évaluation de la situation psychique et somatique des personnes rencontrées. Si nécessaire, ils prennent des décisions rapides quand aux situation d'urgences et aux soins à apporter.
Un chauffeur du Samusocial de Paris offrant une collation - Crédit Samusocial de Paris

Les accueils de jour

  • Les accueils de jour offrent un refuge aux personnes sans abri. Elles y trouvent un espace sécurisé et chaleureux pour se reposer, se réchauffer et se restaurer.
  • Services Proposés : Outre les repas, sont mis à disposition des personnes accueillies des fauteuils où se reposer, des points de recharge pour leurs téléphones, des kits d'hygiène, des vêtements chauds, des couvertures, mais aussi des activités culturelles et sportives. C'est également un point d'écoute essentiel où les travailleurs sociaux évaluent les besoins spécifiques de chaque personne, les guidant vers des solutions d'hébergement ou des soins médicaux adaptés.
Société Paris IVe , le 14 décembre 2018 Centre d'hébergement de l'hôtel de ville de Paris pour femmes SDF © Photo / Le Parisien / Frédéric Dugit LP/ Frédéric Dugit

L'importance de votre participation

Vous pouvez contribuer à changer la donne ! En achetant notre paquet de chips, vous permettez à des personnes en situation de grande précarité de profiter d’un encas réconfortant.

Soutenez le Samusocial de Paris :en choisissant Ramdam social, vous rejoignez un mouvement de solidarité actif. Ensemble, nous pouvons transformer chaque achat en un acte de bienveillance, apportant espoir et aide concrète. Et pour aller encore plus loin, voici comment faire un don complémentaire : https://faire-un-don.samusocial.paris

Action concrète, impact massif

Chaque paquet de chips Ramdam acheté finance une collation pour une personne en grande précarité avec le Samusocial de Paris. Soit une boisson chaude, un biscuit ou une soupe distribuée au sein des accueils de jours et des maraudes du Samusocial de Paris. En 2022, 26 541 personnes ont été rencontrées par les équipes des maraudes de nuit.

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.