Vous pensiez que ce n’était que de très bons produits français pour révolutionner vos apéros ? Loupé. Ces chips révolutionnent aussi la solidarité. 9 mois à croustiller dans de petits bolinets sur vos tables basses, et déjà des résultats. La preuve en chiffres …
Avec Ramdam Social, chaque paquet de chips que tu achètes devient un encas réconfortant pour une personne en grande précarité. En 2024, ce sont 66 660 encas qui ont été distribués avec le SamuSocial de Paris grâce à Ramdam Social. Et là, on parle pas juste de chips. On parle de 23 331 litres de boissons chaudes, soupes, et autres petites douceurs qui réchauffent les corps et les cœurs.
Vous êtes dans Paris. Il fait froid, et la nuit tombe. Mais grâce à vous et à votre paquet de chips, une équipe du SamuSocial est là, quelque part, avec une boisson chaude dans une main et une soupe ou un gâteau dans l’autre. En 9 mois, ce sont 66 660 encas qui ont été distribués lors des maraudes dans les rues de Paris ou dans les haltes de jour. Ça veut dire qu’on a touché 92% des personnes en contact avec le SamuSocial. Ça fait quoi en réalité ? C’est comme si toute la ville de Narbonne s’était vu offrir un goûter improvisé, mais qui fait toute la différence.
Chaque paquet de chips acheté, c’est une boisson chaude et un biscuit/ une soupe distribuée. Les équipes du SamuSocial, que ce soit en maraude ou dans les accueils de jour, utilisent ces encas comme un premier contact, un lien à créer, un moment pour discuter, échanger, écouter. Ces petites attentions sont bien plus qu’un geste : elles apportent un répit dans une journée souvent rude.
Et ce partenariat, c’est important pour nous, pour ceux qui ont besoin et ceux qui en bénéficient. Anne Derycke, Directrice adjointe Communication et Engagement du SamuSocial de Paris, le dit mieux que personne : "C’est assez émouvant de voir que des entreprises, des partenaires s’engagent à nos côtés pour faire plus pour les gens."
Elle ajoute : "Ramdam c’est une équipe investie aux côtés des associations, et qui a à cœur de vraiment travailler avec les acteurs de terrain. Pas d’imaginer, quelque part dans leurs bureaux, quelque chose qui pourrait être fait avec les assos…"
Lors des maraudes, il y a souvent 3 personnes :
C’est bien plus qu’un moment de chaleur. Pour le SamuSocial, c’est un moment pour re-socialiser et soigner les personnes dans le besoin.
Et demain, c’est quoi ?
Ça, c’est la partie la plus cool parce qu’on n’est pas près de s’arrêter ! Avec le SamuSocial de Paris, on continue à distribuer encore plus d’encas et à réchauffer encore plus de cœurs. Et pour on est tout schuss vers notre objectif de 250 000 repas co-financés d'ici à la fin de l’année.
Alors, la prochaine fois que vous craquez pour un paquet de chips Ramdam Social, souvenez-vous, que vous faites partie de cette grande chaîne de solidarité. Et ça, c’est puissant.
Chaque paquet de chips Ramdam acheté finance une collation pour une personne en grande précarité avec le Samusocial de Paris. Soit une boisson chaude, un biscuit ou une soupe distribuée au sein des accueils de jours et des maraudes du Samusocial de Paris. En 2022, 26 541 personnes ont été rencontrées par les équipes des maraudes de nuit.