31 636 repas co-financés en 9 mois. Depuis janvier 2024, grâce à votre appétit pour nos sablés, vous avez permis de distribuer l'équivalent de 4 tonnes de fruits et légumes à ceux qui en ont vraiment besoin. Ouais, ça en fait des pommes et des carottes ! Une bouchée pour vous, un repas pour eux, c'est pas magique ça ?
C’est simple, direct et concret : 1 produit acheté = 1,5 portions de fruits et légumes distribuées. En gros, à chaque fois que vous craquez (croquez ?) pour nos paquets de sablés, c’est comme si vous offriez 125g de fruits et légumes à une personne dans le besoin. Et ça, ça se fait grâce au Secours Populaire.
Ça a l'air de rien, mais en accumulant tout ça, on a co-financé 31 636 repas. Pas mal, hein ? Nos sablés ne sont donc pas seulement bons, ils sont bons à partager. Que ce soit dans les libres-services solidaires de Paris ou de la Gironde, tes achats se transforment en choix de produits frais pour des milliers de familles. Résultat : des repas plus sains et plus dignes, là où ça compte.
Très bonne question ! Cette demande vient directement du Secours Populaire qui connait parfaitement le terrain. La plupart des fruits et légumes sont historiquement collectés dans les magasins de grandes distributions. Mais avec l’apparition des très belles initiatives anti-gaspi, les fruits et légumes collectés pour les libres-services solidaires sont de plus en plus rares. Alors pour continuer à proposer une alimentation de bonne qualité aux personnes bénéficiaires, on est sur le coup !
En gros, 31636 repas en partant du principe que chaque repas a été distribué à une personne différente, ça veut dire qu’on a nourri l’équivalent du stade de Montpellier. Imaginez, un stade complet qui retrouve le sourire grâce à vous. Perso, ça nous met des frissons.Sauf que dans la vraie “1 repas = 1 personne” n’est pas vraiment réaliste. Chaque personne a pu bénéficier plusieurs fois de notre aide. Si on regarde ça sous un autre angle, 31636 repas, c'est comme si on avait co-financés 3 repas à 40 personnes chaque jour pendant 9 mois, une classe complète de CE2 ou CM2, on vous laisse le choix de la métaphore.
Tout ça pour dire qu’on se trouve entre 40 personnes aidées 3 fois /jour pendant 9 mois et 31636 personnes aidées 1 fois au cours des 9 derniers mois. Dans tous les cas, il n’y a pas de quoi rougir !
Comme le souligne Elsa, responsable communication du Secours Populaire de Gironde : "Les dons financiers sont parfois compliqués pour plein de raisons, et faire un don en achetant un paquet de sablés pour reverser l’argent ensuite aux associations, ça permet aux personnes de se sentir un peu plus impliquées et d’amener une autre forme de dons plus spontanée. C’est pratique et parfois quand on fait nos courses."
Elle ajoute : "C’est très intéressant de travailler avec Ramdam Social parce que ça nous permet d’avoir d’autres moyens de financement et surtout d’apporter une aide alimentaire de qualité en termes de fruits et légumes aux personnes qu’on accompagne."
Spoiler : Ce n’est que le début !
Vous croyez qu’on va s’arrêter là ? Vous vous mettez le doigt dans l’œil. On vise encore plus grand ! Objectif 250 000 dons d'ici à la fin de l’année. Ouais, rien que ça. On ne va pas juste s’arrêter à des tonnes de fruits et légumes, on veut encore plus d’impact, encore plus de solidarité. Et ça, c’est grâce à vous !
Alors, continuez de croquer, on s’occupe de la suite.
Avec le Secours Populaire, chaque sablé Ramdam acheté finance 125g de fruits et légumes invendus à Rungis. Ces aliments sont ensuite distribués à quelqu'un en précarité alimentaire dans leurs épiceries solidaires. Cet impact concret est rendu possible par notre action collective et la force de frappe du Secours Populaire, qui a aidé plus de 3 millions de personnes l'année dernière.